D-1-6-9- Les coûts de la remise documentaire

Esandis c'est 600 pages de formation à l'international,

Esandis, c'est aussi un outil unique au niveau mondial pour vous permettre de deteminer le mode de paiement le mieux adapté à votre transaction européenne.

Repondez à nos questions et orientez votre décision.

Vous êtes importateur?
Vous êtes exportateur?




Le paiement ou règlement export ou import est une des préoccupations première des entreprises exportatrices ou importatrice. Esandis vous offre un espace gratuit d'outils à l'export et à l'import, et toutes les compétences d'un responsable international. Notre objectif est de vous permettre d'appréhender l'importance de la partie règlement lors d'une transaction à l'internationale.

1-6-9-1- La remise documentaire : définition

La remise documentaire est une technique de paiement, son objectif est de faire intervenir les banques, à la fois la banque de l'importateur et la banque de l'exportateur lors d'opérations à l'international, et ce pour garantir le bon déroulement des opérations commerciales.

1-6-9-2- La remise documentaire : coûts

Il est facile d'imaginer que les coûts d'un paiement par remise documentaire soient pour le moins peu élevés. En effet, les banques offrent des services, ces services ont un coût. Ces services sont donc ici moins importants que pour un crédit documentaire, mais sont néanmoins non négligeables.

On pourra distinguer deux types de coût, les coûts dans le cadre de remises documentaires import et les coûts dans le cadre de remises documentaires export. Dans les deux cas de figure, le tiré ou le donneur d'ordre devra donc s'acquitter:
  • de frais divers de dossier,
  • d'une commission sur l'encaissement à vue ou à usance,
  • de frais de port et de télex,
  • et en plus pour la remise documentaire export le paiement d'un avis de sort.

Si le cas échéant, la remise documentaire devait être avalisée, car en effet elle peut l'être, alors, une commission d'aval serait à prendre en compte.