La remise documentaire



Le paiement ou règlement export ou import est une des préoccupations première des entreprises exportatrices ou importatrice. Esandis vous offre un espace gratuit d'outils à l'export et à l'import, et toutes les compétences d'un responsable international. Notre objectif est de vous permettre d'appréhender l'importance de la partie règlement lors d'une transaction à l'internationale.

La remise documentaire : définition

La remise documentaire est une technique de paiement, son objectif est de faire intervenir les banques, à la fois la banque de l'importateur et la banque de l'exportateur lors d'opérations à l'international, et ce pour garantir le bon déroulement des opérations commerciales internationales.

La remise documentaire à ceci de particulier que l'importateur et l'exportateur s'échangent donc par l'intermédiaire de leurs banquiers respectifs les documents liés à la transaction contre le paiement de la marchandise. Les deux banquiers sont ici des intermédiaires et sont garants de la bonne fin des transactions. Comme toutes techniques de règlement elle possède ses avantages et ses inconvénient.

Le déroulement de la remise documentaire est assez long est peut ressembler pas certains point au déroulement du crédit documentaire.

Les remises documentaires

On pourra en effet distinguer deux types de remises documentaires: une première remise documentaire import et une seconde remise documentaire export.

On pourra également distinguer une remise documentaire contre paiement et une seconde remise documentaire contre acceptation.


Informations complémentaires  : rôle de chacun, intervenants et coûts

Lors de remises documentaires, le rôle de la banque de l'importateur ou de la banque de l'exportateur ne les engage à supporter ni engagement, ni aucune responsabilité, à contrario du crédit documentaire.

Les intervenants dans une opération de remise documentaire sont au nombre de 4. 

Les coûts de la remise documentaire sont inhérents aux services que demandent l'importateur et l'exportateur à leur banque respective.

La législation

Les remises documentaires sont soumises aux règles uniformes relatives aux encaissements qui sont publiées par la CCI chambre de commerce internationale (ICC International Chamber of commerce) (publication n°522) mais sans se substituer ou être en totale contradiction avec les lois ou ordonnances des pays respectifs des importateurs ou exportateurs.

     

Contrats  I  Logistique acheminement   I   Financement   I   Paiement   I  Recrutement   I  Traduction de mails   I

     

  REMISE DOCUMENTAIRE

  REMISE DOCUMENTAIRE

  REMISE DOCUMENTAIRE

  REMISE DOCUMENTAIRE

  Avantages de la remise
  Inconvénients de la remise
Contre paiement

  Avantage contre paiement  
  Inconvénient paiement  
Intervenants

  Contre acceptation  
  Avantage contre acceptation  
  Inconvénient acceptation  

  Le rôle de l'importateur
  Le rôle de l'exportateur
  Coûts
 
  I Tous droits réservés © ESANDIS Copyright 2001 2012 I