B- LA LOGISTIQUE ACHEMINEMENT


___________________

SOMMAIRE
___________________



 EXEMPLE D'OPERATION SECURISEE A TRAVERS UN PAIEMENT PAR CREDIT DOCUMENTAIRE

 A- FINANCER: RECHERCHEZ DES FINANCEMENTS A VOS PROJETS D'EXPORTATION
    A-1- Organismes et institutions localisées en Frannce
    A-2- Organismes et institutions localisées en Europe et dans le monde

 B- ACHEMINER : LA LOGISTIQUE ACHEMINEMENT
    B-1- Le transport : tout les types de transport, contrats et caractéristiques
    B-2- La douane : tout les tenants et aboutissant liés à la douane et au dédouanement des marchandises
    B-3- L'assurance : L'assurance transport de vos marchandises
    B-4- L'emballage : une composante non négligeable
    B-5- Le stockage : une solution à la problematique prix
    B-6- Les Incoterms : un outil de logistique

 C- SE PROTEGER : LE CADRE JURIDIQUE ET LEGISLATIF
    C-1- Les institutions et leurs rôles
    C-2- Les lois et les conventions internationales
    C-3- Les divers contrats et leurs caractéristiques avec leurs clauses
    C-4- L'innovation : la composante protection intellectuelle à l'international
    C-5- Les factures : un accord contractuel
    C-5- Les Incoterms : un outil de protection juridique

 D- LES PAIEMENTS : LA PREOCCUPATION DES EXPORTATEURS
    D-1- Les techniques de paiement
    D-2- Les outils de paiement
    D-3- La devise : une composante importante dans les contrats
    D-4- Le recouvrement de créances et les impayés
    D-5- La TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée
    D-6- D'autres outils

 E- RECRUTER : LE RECRUTEMENT DE COMPETENCES INTERNES OU EXTERNES
    E-1- Les fonctions dans l'entreprise
    E-2- Les compétences nécessaires
    E-3- Les qualités nécessaires
    E-4- L'organigramme
    E-5- Les sites
    E-6- Les financements

On entend par logistique acheminement le transport d'une marchandise de son point de fabrication à son point de livraison, avec tous les tenants et aboutissants liés aux spécificités des transactions internationales. Même si il peut sembler aujourd'hui évident que la logistique soit un facteur important de réussite commerciale, ceci n'a pas toujours été le cas. En effet ce n'est que depuis peu que les entreprises aussi bien les petites que les plus grandes ont pris conscience de son importance. On inclut bien sur dans la logistique acheminement le transport, le stockage, l'emballage, le dédouanement et éventuellement la distribution.

Les données ont changé, la sous-traitance dans les pays à moindre coûts en Asie ou encore dans les pays de l'est ont fait se développer les entreprises de logistique qui sont d'ailleurs parfois également des transitaires. Ils se chargent du transport des marchandises comme de leurs distributions en juste à temps et en flux tendu. Faire appel à leur service c'est utiliser tous les outils nouveaux comme les EDI (outil informatique) pour le ramassage, la distribution et le suivi des colis.

B-1- Le transport

L'une des facettes de l'importation et de l'exportation est le transport des marchandises non seulement intra-muros mais également hors de nos frontières. Ces marchandises doivent en effet aujourd'hui parcourir des océans et traverser des continents. Le transport devient donc un facteur de plus en plus important.

B-2- La douane

Esandis vous propose des informations sur la douane export ou import. L'une des obligations lors d'opérations à l'importation ou à l'exportation est le paiement d'une taxe au pays de destination de la marchandise. Cette taxe est différente par pays et par produits. L'organisme chargé de collecter ses taxes et ses droits à l'importation est la douane.

B-3- L'assurance transport

Les transactions internationales ont ceci de particulier d'être un peu plus à risque qu'une transaction française. C'est pourquoi l'entreprise devra se prémunir contre les préjudices par la souscription d'une assurance pour chacun des événements et chacune des étapes de sa transaction import ou export.

B-4- L'emballage

Lors du transport les marchandises passent de mains en mains et de transports en transports. Toutes ces manipulations sont autant de risques de dégradation. Il convient donc d'emballer la marchandise à transporter en tenant compte de ces risques. C'est en effet un facteur important de la logistique acheminement, il est la sécurisation de le marchandise transportée.

On pourra inclure dans ce chapitre la partie marquage, elle est une composante importante de l'emballage ou du produit. On instirera bien évidement sur le marquage CE.

B-5- Le stockage

Une fois le type de transport déterminé, il faudra penser stockage. Le stockage est donc une facette non négligeable de la logistique acheminement internationale.

B-6- Les Incoterms ©

La logistique acheminement est donc l'acheminement d'une marchandise d'un point d'enlèvement à un point de destination. Mais pour chacune de ces étapes un risque, un coût et des responsabilités. Les négocier et les inclure dans un contrat a toujours été compliqué, les litiges pouvait être nombreux. Cette problématique n'est plus d'actualité aujourd'hui, et ce depuis que la chambre de commerce internationale a mis en place un cadre legislatif pouvant répondre aux éxigences de la nouvelle donne mondiale.

En effet dans la prespective d'harmoniser les législations de chaque pays, la chambre de commerce internationale a édité les Incoterms ©. Les Incoterms © sont donc une abréviation de INternational COmercial TERMS. Ils se composent de trois lettres et régissent tous les tenants et aboutissants de l'acheminement d'une marchandise comme les risques, les divers frais, la douane, l'assurance ou encore l'emballage. Ils sont donc l'accord contractuel nécessaire à une transaction international.